Les meilleures ampoules LED

Ampoules

Comment choisir une ampoule LED ? Économiserez-vous vraiment de l’argent sur votre facture ? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour ne pas faire un mauvais achat ? Voici un guide pratique avec toutes les réponses et les critères d’évaluation à utiliser pour prendre votre décision, ainsi qu’une sélection des meilleures ampoules LED, choisies pour leur efficacité énergétique et leur durabilité.

Elles consomment moins et durent plus longtemps : les avantages des ampoules LED ne sont pas négligeables. Mais les modèles sur le marché ne sont pas tous les mêmes et il n’est pas toujours facile de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Lumens et watts, lumière chaude ou froide, coûts et durabilité, pour la maison ou le bureau : il y a mille aspects à considérer qui peuvent être source de doute et d’indécision. Voici un guide pour clarifier vos idées, avec tout ce dont vous avez besoin pour éviter le risque de perdre du temps et de l’argent.

Comment fonctionne une ampoule à LED et quels sont ses principaux avantages ?

LED signifie Light-Emitting Diode (diode électroluminescente) et indique une technologie d’éclairage différente de celle de l’halogène traditionnel. Le principal avantage de l’utilisation des ampoules LED est l’économie sur votre facture. Contrairement aux ampoules à incandescence, en fait, ces LED consomment beaucoup moins et vous pouvez obtenir la même quantité de lumière avec moins de watt.

Les ampoules LED peuvent être utilisées pour éclairer efficacement la maison et le bureau, et il existe de nombreux modèles sur le marché qui peuvent répondre à tous les besoins. Avant de choisir, il est donc bon de clarifier l’utilisation qui sera faite de l’ampoule et l’endroit où elle sera placée.

De plus, ce que tout le monde ne sait peut-être pas, les ampoules LED sont facilement recyclables et ont un impact environnemental moindre : elles n’émettent pas de rayons UV ou de lumière infrarouge et, surtout, elles ne contiennent ni mercure ni métaux. C’est un choix efficace, pratique et respectueux de l’environnement.

Comment choisir une ampoule à LED

Les facteurs à considérer lors du choix d’une ampoule LED, comme nous l’avons mentionné, sont nombreux. Voyons les principales.

  • Luminosité : les lumières indiquent l’intensité lumineuse exprimée par l’ampoule, c’est-à-dire la quantité de lumière qu’elle émet. Pour une grande pièce, vous avez besoin en moyenne de 2 000 lumens (l’équivalent de 150 watts), tandis que pour les pièces plus petites, vous avez besoin d’ampoules LED entre 500 et 1 000 lumens (60 watts) ;
  • Température de couleur : exprimée en degrés Kelvin et indique si la lumière est chaude (jaune) ou froide (blanche). Entre 2400 et 3300 degrés Kelvin, il y a un blanc neutre, au-dessus de 5300 degrés la lumière est blanche froide et au-dessous de 3300 degrés blanc chaud. Une lumière chaude convient mieux à une maison, tandis que des lumières plus froides sont recommandées pour les bureaux et les environnements de travail ;
  • Ampoules directionnelles et non directionnelles : les ampoules non directionnelles émettent une lumière plus diffuse et conviennent mieux aux contextes résidentiels. Les ampoules directionnelles, mieux connues sous le nom de spots, concentrent la lumière dans un rayon limité et fournissent un éclairage plus sectoriel ;
  • Durée : La durée dépend principalement de l’intensité d’utilisation. Les ampoules LED ont une durée de vie plus longue que les ampoules traditionnelles, et la durée est exprimée par le nombre moyen d’heures pendant lesquelles elles sont allumées avant que l’intensité lumineuse commence à diminuer. Notez que l’ampoule LED ne brûle pas mais, après le temps indiqué, émet progressivement moins de lumière ;
  • Design : l’œil veut aussi sa part. Il existe sur le marché des ampoules LED de différentes formes et tailles, adaptées aux différents besoins. Les modèles plus petits et plus discrets sont parfaits pour ceux qui ont peu d’espace disponible, tandis que les plus innovants peuvent devenir des meubles élégants et rendre l’environnement plus accueillant.

Quand et pourquoi acheter des ampoules à LED ?

Les ampoules LED sont très polyvalentes et la variété des modèles disponibles sur le marché les rend adaptées à tous les contextes. Pour la maison ou le bureau, si vous recherchez une source d’éclairage durable qui économise sur votre facture d’électricité, ils sont certainement le meilleur choix.

Elles ont un coût légèrement plus élevé que les ampoules traditionnelles, qui sont largement amorties sur le long terme.

Durée de vie et entretien

Les ampoules LED durent jusqu’à 10 fois plus longtemps que les ampoules fluorescentes et 133 fois plus longtemps que les ampoules incandescentes. Ainsi, outre les coûts énergétiques, les coûts d’entretien et de remplacement sont considérablement réduits. Avec une utilisation moyenne de 8 heures par jour, une ampoule LED peut durer environ 17 ans, son utilisation 4 heures par jour peut dépasser 30 ans de vie.

Top 10 : les meilleures ampoules LED à acheter

Choisir la LED, c’est donc économiser sur les interurbains, sur la consommation et sur la facture.

Après avoir clarifié quels sont les critères de choix et les avantages réels, nous énumérons ci-dessous une sélection de 10 ampoules LED de différentes marques et modèles, qu’Imagesia a sélectionné pour l’efficacité et la durabilité, avec leurs prix et caractéristiques principales, pour vous donner la garantie de faire un achat de qualité.

Les données du classement on été mises à jour le 19/07/2019 à 21:41.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (11 votes, moyenne : 4,36 sur 5)
Loading...