Les meilleurs autoradios

Autoradio

Découvrez quels sont les meilleurs autoradios du moment avec toutes les fonctionnalités requises pour écouter de la musique et la radio dans votre voiture : Bluetooth, MP3, USB, Android, etc. Nous comparons pour vous les différents modèles, afin de vous aider à choisir le meilleur autoradio en fonction de vos besoins et de votre budget.

L’autoradio est un outil intemporel qui nous accompagne dans nos voyages en diffusant de la musique, des nouvelles, des mises à jour, des événements sportifs depuis nos stations radio préférées.

Aujourd’hui, la technologie a considérablement amélioré le monde des autoradios, les rendant polyvalents et compatibles avec de nombreux systèmes de lecture audio, du CD au MP3. De cette façon, nous pouvons amener nos listes de lecture dans la voiture, et les programmes favoris déjà chargés sur différents types de médias.

Grâce à l’autoradio, nous pouvons rester informés et mis à jour à tout moment du voyage en écoutant les nouvelles, les prévisions météorologiques, la situation du trafic et les programmes sportifs. Qu’il s’agisse de longues vacances ou du trajet de la maison au travail, la radio nous tient compagnie avec de la musique de toutes sortes.

Si nous ne sommes pas particulièrement friands de radio, les CD et les nouveaux appareils de lecture tels que le MP3 et la connectivité Bluetooth nous permettent non seulement d’écouter la musique de nos listes de lecture, mais aussi d’écouter des livres audio, des leçons de langue et de nombreux autres documents audio téléchargés sur Internet ou enregistrés précédemment par nous, notamment ceux contenus dans nos smartphones et comprimés.

De plus, l’ajout de nouvelles fonctions telles que les commandes vocales et les écrans tactiles font de l’autoradio un instrument complet qui s’enrichit de nouvelles possibilités et de nouveaux usages.

Comment choisir un autoradio

Pour vous assurer de choisir le meilleur autoradio, voyons quelles sont les principales caractéristiques à considérer avant de procéder à l’achat.

Taille et DIN

La taille de l’autoradio que nous allons choisir doit être compatible avec notre voiture. Les autoradios sont divisés en deux groupes : les autoradios 1 DIN de 180 mm x 50 mm, et les 2 DIN, de 180 mm x 100 mm. Le format 1 DIN est plus fréquent et est également indiqué par le protocole ISO 7736.

Tuner radio

Le tuner est la partie indispensable de l’autoradio qui nous permettra d’écouter nos stations préférées. Tous les autoradios peuvent être réglés sur les fréquences FM ou AM classiques. Certains autoradios reçoivent également le signal numérique DAB, qui offre une qualité supérieure. Avec le tuner, le meilleur autoradio sera équipé d’autres outils tels que l’égaliseur pour mieux ajuster la qualité sonore et la capacité de stocker vos stations radio préférées.

Lecteur CD

L’autoradio peut inclure ou non un lecteur CD qui nous permettra d’écouter notre collection de musique dans la voiture. Si nous n’avons pas beaucoup de CD de musique et que nous préférons le nouveau Mp3 ou la simple radio, nous pourrions probablement nous en passer.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que de nombreux autres documents audio pourraient être enregistrés sur CD et pourraient être utiles à l’avenir, même pour le travail. Le lecteur CD monté sur les autoradios est équipé d’un système antichoc pour éviter d’endommager le lecteur lors des déplacements en voiture.

Entrées audio

L’autoradio peut être équipé de plusieurs entrées qui permettent de connecter tous les autres appareils tels que tablettes, smartphones, lecteurs Mp3. L’une d’entre elles est l’entrée AUX-in qui sert aux prises audio classiques. Une autre est l’entrée USB pour connecter d’autres appareils, mais aussi de simples clés ou clés USB. Certains modèles d’autoradios peuvent également lire les cartes SD.

Compatibilité et formats audio lisibles

Lorsque vous achetez votre autoradio, vous disposez d’une large gamme de formats audio numériques pris en charge. Le plus courant est certainement le Mp3, mais nous pouvons avoir besoin de jouer d’autres formats tels que WMA, WAV, AAC et FLAC. Dans ces cas, il est nécessaire de vérifier chaque modèle d’autoradio.

Bluetooth

La connexion Bluetooth avec d’autres appareils est très utile non seulement pour lire de la musique ou d’autres fichiers audio. L’avantage le plus important est de connecter l’autoradio à votre smartphone ou à votre kit mains-libres, ce qui nous permet d’utiliser le téléphone pour les appels et pour la lecture automatique des SMS en toute sécurité.

Écran d’affichage

L’affichage de l’autoradio est très utile pour sélectionner les stations et lire les informations envoyées par les stations de radio ou pour vérifier le fonctionnement de la playlist. Plus l’écran sera spacieux, plus la vue sera claire et simple, mais le conducteur aura très peu de fractions de seconde pour regarder vers le bas sur l’écran.

Il est important que la luminosité de l’écran soit suffisante pour que l’écran LCD soit le plus populaire, clairement visible même dans l’obscurité. Un autre type d’écran actuellement utilisé est certainement l’écran tactile qui intègre les touches de l’écran offrant une vue encore plus nette.

Façade amovible

Malgré toute la technologie disponible, la possibilité d’extraire la façade avant reste l’une des caractéristiques les plus demandées dans la recherche du meilleur autoradio. En enlevant le panneau avant, on évite le vol d’un autoradio qui serait autrement inutile, ainsi que d’autres dommages plus coûteux, comme ceux causés à une vitre ou à une portière.

Télécommande

Si vous voyagez souvent avec des passagers en remorque, par exemple avec des enfants et des adolescents, une télécommande pourrait être très utile pour permettre aux personnes assises derrière de contrôler la radio sans déranger le conducteur, assurant un voyage plus paisible et agréable pour toute la famille.

Top 10 : les meilleurs autoradios à acheter

Le meilleur autoradio 1 din bluetooth est à notre avis, le Pioneer DEH-X8700DAB qui offre un excellent rapport qualité/prix, radio numérique DAB+ et lecteur CD, bluetooth et support pour téléphones Android et iOS.

Le meilleur autoradio 1 din avec écran tactile est, à notre avis, le Pioneer AVH-Z7000DAB, un véritable lecteur multimédia complet avec une excellente qualité sonore, compatible avec la radio numérique DAB/DAB+ et capable de lire presque tous les formats audio. Si vous recherchez un autoradio haut de gamme, le Pioneer AVH-Z7000DAB est probablement le meilleur modèle.

Pour un autoradio économique, vous pouvez opter pour la fiabilité de la marque Sony avec le modèle DSX-A400BT sans lecteur CD mais avec connectivité Bluetooth pour profiter pleinement des autres appareils.

L’autoradio Alpine Ute-72Bt est également un bon choix avec d’excellentes performances à un prix abordable. Le MEX-XB100BT de Sony est l’un des meilleurs autoradios androïdes 1 din avec microphone externe et reconnaissance vocale, que nous voulions placer au deuxième rang pour la fiabilité et le nombre de fonctions.

Vous trouverez ci-dessous le classement avec notre sélection des meilleurs autoradios à vendre cette année, choisis dans une fourchette de prix comprise entre 60 et 500 euros, avec des différences significatives de qualité et de fonctions.

Les données du classement on été mises à jour le 10/11/2019 à 23:32.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (17 votes, moyenne : 4,18 sur 5)
Loading...