Les meilleurs babyphones

Un bébé qui dort

Le babyphone est un accessoire indispensable pour veiller sur votre bébé et vous assurer une plus grande tranquillité d’esprit. Découvrez quels sont ses prix, les marques les plus fiables et les caractéristiques qu’ils doivent avoir, ainsi que les 10 meilleurs babyphones du marché actuellement.

Le babyphone nous permet de faire diverses tâches ménagères que requiert notre maison, de lire ou même de dormir, avec la capacité d’entendre à tout moment si bébé pleure. Les appareils de dernière génération sont très efficaces et assurent un son de haute qualité sans bruit de fond, ce qui nous permet de garder tout sous contrôle en tout temps.

Le babyphone est un système radio composé de deux dispositifs : l’un est placé près de l’enfant, il transmet par radio à l’autre, près du parent, qui peut alors entendre les pleurs ou les plaintes de l’enfant à distance.

De cette façon, c’est comme si vous étiez toujours à côté de votre enfant, sentant clairement les pleurs, les mouvements et le bruit qu’il produit.

L’utilisation du babyphone nous permet d’effectuer de nombreuses tâches ménagères en toute sérénité, sans avoir à surveiller constamment l’enfant, ni à nous détendre ou à recevoir des invités, sachant que grâce à cet appareil nous pouvons encore parfaitement contrôler notre enfant. Voyons comment choisir le meilleur babyphone.

Comment choisir un babyphone

Le type de babyphone le plus classique est celui avec transmission audio, qui peut être analogique ou numérique, et des voyants lumineux qui indiquent les changements de volume.

La transmission numérique offre une plus grande portée et une meilleure qualité sonore, de préférence dans les grandes maisons ou là où il y a beaucoup de bruit de fond. En plus du babyphone audio, vous pouvez choisir un babyphone avec transmission vidéo. Grâce à une caméra, les images du bébé sont envoyées directement au récepteur avec l’écran.

Enfin, les modèles de dernière génération sont également équipés de détecteurs de mouvement. L’appareil est équipé d’une plaque avec capteur de mouvement qui est placé sous le matelas du berceau, le capteur est si puissant que pour percevoir le souffle de l’enfant.

L’unité de contrôle envoie un signal d’alarme que nous pouvons ajuster en fonction de nos besoins. Par exemple, nous pouvons décider de l’activer s’il ne perçoit pas la respiration dans un intervalle de 15 secondes.

Dans ce contexte, comment pouvons-nous être sûrs que nous choisissons l’interphone pour bébé qui répond à nos besoins ? Voyons ensemble quels paramètres évaluer pour choisir le meilleur babyphone.

C’est certainement le facteur le plus important pour les parents ou les personnes qui s’occupent des enfants. Les appareils actuellement sur le marché ont un certain nombre de caractéristiques conçues spécifiquement pour assurer un niveau de contrôle plus ou moins élevé, que les parents peuvent choisir en fonction de leurs besoins. En général, les moniteurs audio pour bébés ont moins de fonctions de surveillance que les modèles audio-vidéo.

Les modèles les plus courants sont également équipés de diverses fonctions telles que :

  • Communication bidirectionnelle. Certains modèles ne sont pas de simples émetteurs, mais donnent la possibilité d’interagir avec l’enfant pour qu’il puisse écouter la voix des parents à distance.
  • Détection de bruits suspects. L’émetteur reçoit des avertissements chaque fois que le babyphone détecte des sons nouveaux ou inhabituels.
  • Indicateurs d’intensité. Les diodes électroluminescentes lumineuses varient en intensité avec l’intensité du bruit ou des pleurs de l’enfant.
  • Détection des mouvements respiratoires. Les modèles plus avancés sont équipés de détecteurs de mouvement qui activent l’alarme lorsqu’ils détectent un manque de mouvements respiratoires pendant plus de 15 secondes, afin d’avertir le parent.
  • Vision nocturne. Certains moniteurs vidéo pour bébés sont équipés d’une caméra infrarouge qui s’active automatiquement dans l’obscurité.
  • Couverture. Selon le modèle, la portée du signal peut aller jusqu’à 300 mètres, ce qui nous permet de choisir parmi une grande variété d’appareils pour couvrir au mieux la taille de notre maison.
  • Canaux et interférences. Le meilleur babyphone est celui qui garantit une transmission claire et propre. Il est important de s’assurer que l’appareil que nous avons choisi a des fréquences optimisées et protégées par rapport aux autres appareils de la maison, afin d’avoir une absence absolue d’interférences, et d’être toujours prêt à intervenir en cas de besoin. Chaque modèle de babyphone a un nombre différent de canaux à régler, jusqu’à un maximum de 8. plus vous avez de canaux, moins il y a d’interférences et donc plus la possibilité de recevoir un signal plus puissant sera grande.
  • Nombre d’unités. En général, les interphones pour bébé se composent de deux unités : un émetteur et un récepteur, le récepteur pour le parent et l’émetteur dans la chambre du bébé. Cependant, certains modèles peuvent avoir plusieurs récepteurs, de sorte qu’ils peuvent être placés dans différents endroits de la maison ou utilisés par les deux parents ou gardiennes, chacun avec son propre appareil.
  • Alimentation électrique. Les moniteurs pour bébés ont généralement deux principaux types d’alimentation, une batterie interne rechargeable (généralement au lithium) ou la batterie classique. En général, les modèles équipés d’une batterie rechargeable offrent une durée de vie plus longue et une meilleure efficacité que ceux équipés de batteries.
  • Fonctions supplémentaires. Les babyphones les plus récents sont équipés de diverses fonctions supplémentaires qui enrichissent celles déjà mentionnées. Par exemple, certains modèles offrent une large gamme de chansons pour endormir les petits, ou la possibilité de connecter un lecteur de musique pour choisir les chansons préférées de l’enfant.

Top 10 : les meilleurs babyphones à acheter

Pour choisir le meilleur babyphone, nous voyons maintenant le classement des articles les plus complets et les plus fiables sur le marché. Le prix varie entre 60 euros pour un modèle de base traditionnel avec uniquement audio, jusqu’à 250 euros pour un moniteur bébé audio et vidéo. L’un des modèles les plus avancés est Availand follow baby, un système complet de contrôle audio et vidéo avec capteur de mouvement. Parmi les plus intéressants se trouvent également les moniteurs pour bébés Avent, par exemple le Philips Avent scd860/26 qui permet de connecter des smartphones et des tablettes.

Les données du classement on été mises à jour le 14/05/2019 à 14:59.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (18 votes, moyenne : 4,22 sur 5)
Loading...