Les meilleures barrières de sécurité pour enfants

Barrière de sécurité pour enfants

Pour assurer la sécurité de nos enfants, la barrière de sécurité est un achat essentiel afin de les protéger des escaliers, des poêles, des cheminées et des autres endroits ou éléments dangereux pour eux. En effet avec l’arrivée d’un enfant, notre maison se révèle pleine d’embûches, c’est pourquoi il devient approprié de délimiter les lieux pour assurer la sécurité et la tranquillité des parents et des bébés. Voici comment choisir la meilleure barrière de sécurité pour enfants, comment elle fonctionne et quels sont les meilleurs produits à acheter.

Les barrières pour enfants servent à délimiter les zones les plus dangereuses de la maison et à sécuriser les espaces.

Dès que les enfants commencent à marcher et à ramper, ils atteignent rapidement tous les endroits les plus insidieux, parmi tous les escaliers intérieurs, les escaliers extérieurs menant aux cours et jardins, les portes menant aux balcons, aux terrasses ou aux piscines.

Parfois, il peut être utile de barrer l’entrée de la cuisine ou de la salle de bain pour empêcher l’enfant d’entrer, ou de décider de barrer la sortie de la chambre de l’enfant où nous avons créé un environnement sûr et protégé.

L’avantage de la barrière est précisément qu’elle garde les portes ouvertes et maintient le contact visuel avec l’enfant tout en jouant et en marchant. Certains modèles de portillons servent de clôture pour délimiter une petite surface, par exemple l’espace devant le foyer ou le poêle, afin d’éviter que l’enfant ne s’approche trop.

Les barrières sont encore plus utiles quand il y a plus d’enfants dans la maison, et il est encore plus difficile de les surveiller en permanence.

Les barrières pour enfants sont également parfaites pour délimiter l’espace et empêcher l’accès à certaines pièces lorsque les animaux domestiques sont dans la maison.

Comment choisir une barrière de sécurité pour enfants

Afin de choisir correctement le portillon pour enfants le mieux adapté, voici les principales caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat.

Barrière fixe

Le portillon fixe est monté sur les murs, les montants ou sur la structure en bois de l’escalier. Les surfaces doivent ensuite être percées et les vis insérées. Habituellement, le kit de montage est inclus dans l’emballage.

Les fixes sont les portes classiques pour les escaliers intérieurs ou extérieurs car elles sont destinées à rester dans la maison plus longtemps, à partir du moment où l’enfant commence à ramper jusqu’à l’âge de 5-6 ans.

Bien que les portillos amovibles montés avec soin soient tout aussi robustes, un portillon fixe est toujours préférable près de l’escalier pour des raisons de sécurité, de sorte que les poussoirs ou les coups de pied ne peuvent pas déplacer le portillon.

Barrière amovible

Ce type de portillon est très facile à installer. Il s’agit d’une barrière à pression pour enfants qui s’adapte aux portes et aux murs avec un mécanisme spécial.

C’est précisément parce qu’il ne nécessite pas de perçage ou de vis, qu’il s’agit de la porte la plus appropriée pour être placée sur les portes, en effet de cette façon vous n’endommagez pas les montants et une fois la porte enlevée, il n’y aura aucun signe visible.

Ces modèles sont très polyvalents et utiles même à court terme, par exemple ils peuvent être installés dans une porte qui donne sur le jardin seulement en été, puisqu’en hiver la porte restera pour la plupart fermée.

Dimensions

En ce qui concerne les dimensions, pensez à l’ouverture de la porte ou de l’escalier et choisissez un portillon approprié.

Si vous ne trouvez pas la taille désirée, vous pouvez opter pour une barrière extensible pour enfants, modèle qui s’adapte aux ouvertures non standard. La hauteur des barrières est généralement d’au moins 70 cm et peut aller jusqu’à un mètre, de sorte que l’enfant ne peut pas y grimper et les franchir.

Structure

En ce qui concerne la structure du portillon, nous trouvons des modèles de garde-corps qui bloquent simplement une entrée et s’ouvrent généralement dans un sens et dans l’autre.

Le portillon peut être complètement ouvert ou, dans les modèles plus grands, avoir une porte entre deux structures fixes. Dans d’autres cas, les portillons composés de plusieurs panneaux qui créent une sorte de clôture sont utiles, ils sont très utiles pour placer devant les cheminées, les poêles, les radiateurs, devant les fours et les poêles, délimiter les postes de travail et les objets délicats que les enfants ne doivent pas atteindre.

En ce qui concerne la structure, nous considérons également la base de la barrière. Le cadre ne bouge pas et pendant que nous ouvrons le portillon, une base reste fixée au sol. Sur les meilleures barrières pour enfants, la base est plate pour éviter de trébucher.

Ouverture et fermeture

Une bonne barrière pour enfants aura un mécanisme d’ouverture et de fermeture à l’épreuve des enfants.

Bien que les plus jeunes enfants ne pourront pas s’y rendre en raison de questions de taille, déjà quelques années d’âge pourraient atteindre l’ouverture, il est important que ce soit approprié. Habituellement, il s’agit de deux boutons à appuyer en même temps, de broches ou de leviers à soulever et à tourner.

Pour les adultes, il est essentiel que la même ouverture soit facile et immédiate, à faire d’une seule main en tenant l’enfant dans vos bras ou par la main. Par mesure de sécurité, certains modèles se ferment automatiquement, tandis que d’autres ont un signal visuel indiquant qu’ils sont effectivement fermés.

Matériaux

Le plastique, le métal et le bois comptent parmi les matériaux les plus couramment utilisés pour fabriquer des barrières pour enfants.

Ces matériaux sont utilisés pour le corps du portillon tandis que les fixations et le cadre sont presque toujours en acier. Bien sûr, le métal est le matériau le plus robuste, adapté à une utilisation pendant plusieurs années consécutives et résistant aux chocs.

De plus, le métal, en particulier l’acier inoxydable, s’adapte à l’extérieur tandis que d’autres matériaux comme le bois et le plastique conviennent mieux à l’intérieur de la maison.

Top 10 : les meilleures barrières de sécurité pour enfants à acheter

La meilleure barrière pour enfants est, à notre avis, la barrière Safety 1st Flat Step, équipée d’une base ultra-plate pour éviter tout risque de trébuchement, est fixée à la pression et possède un indicateur visuel très utile pour vérifier la fermeture de la barrière.

La meilleure barrière de sécurité pour un foyer est le TecTake 400754, de 300 cm de long, composé de 5 éléments et d’une porte centrale. Il peut être fixé aux murs ou être gardé temporairement devant le foyer sans être fixé, il est très robuste et fait de métal.

Si vous recherchez une grande barrière pour enfants, vous pouvez compter sur le modèle Van Hoogen EasyStep, également disponible en longueur maximale de 212 cm.

Parmi les barrières fixes pour enfants se trouve le modèle très efficace Hauck Open N Stop, avec des rallonges atteignant 111,5 cm de longueur.

Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs portillons pour enfants, choisis dans une fourchette de prix comprise entre 30 et 55 euros.

Les données du classement on été mises à jour le 01/06/2020 à 17:07.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (18 votes, moyenne : 4,61 sur 5)
Loading...