Les meilleures calculatrices graphiques

Calculatrice

La calculatrice graphique est un outil indispensable pour bon nombre d’ingénieurs, pour ceux qui travaillent dans le domaine scientifique ou encore pour ceux qui étudient l’ingénierie, les mathématiques ou les statistiques, afin d’effectuer des opérations complexes et des calculs avancés, d’afficher des graphiques de toutes sortes, mais aussi pour pouvoir les transmettre à son ordinateur. Découvrez dans ce guide d’achat les meilleures calculatrices graphiques du marché à ce jour, et comment choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Les calculatrices graphiques offrent de nombreuses fonctions, ce qui les rend polyvalentes et extrêmement utiles pour effectuer des opérations même très complexes, tout comme les calculatrices scientifiques d’ailleurs.

L’une des fonctions principales, par exemple, est de résoudre toutes sortes d’équations, de dérivées, de fonctions complexes, de calculs statistiques et la capacité de gérer des tableaux, des systèmes de coordonnées cartésiennes et bien plus encore.

De plus, en le connectant via un câble USB, vous pouvez connecter la calculatrice graphique au PC, ce qui vous permet de partager fichiers, applications et calculs.

Grâce à une calculatrice graphique, un examen d’état, un examen d’école secondaire et quelques examens universitaires, ils peuvent être réalisés avec un support très utile, mais dans ces cas vous avez besoin d’une calculatrice graphique non programmable, ou d’une calculatrice graphique sans cas, car les autres ne sont pas autorisés.

Comment choisir une calculatrice graphique

Etant donné les nombreuses fonctions qu’une calculatrice graphique peut remplir, ceux qui recherchent un bon modèle doivent se concentrer sur l’utilisation qu’ils auront à faire pendant leur travail, et par conséquent se baser sur ces paramètres pour le choix de l’appareil.

Voyons ensemble comment choisir correctement pour être sûr de faire un bon achat.

  • Fonctions. Le nombre de fonctions qu’une calculatrice graphique peut exécuter est extrêmement élevé et, dans certains modèles, il peut atteindre 600. Cette caractéristique les rend polyvalents et utiles pour effectuer et résoudre des opérations complexes, telles que des équations de toutes sortes, des dérivés, des fonctions complexes, des calculs statistiques, et certains offrent également des options pour gérer des tableaux, des cartes bi et tridimensionnelles ou des systèmes de coordonnées cartésiennes. Pour cette raison, il est bon d’examiner combien et quelles sont les fonctions de la calculatrice que nous allons choisir, car en fonction de ses caractéristiques, nous serons en mesure de comprendre si elle est la mieux adaptée à notre travail.
  • Confort. En tant qu’appareil portable, il est assez facile d’imaginer l’emporter avec vous souvent, à l’université ou sur le lieu de travail. Il est donc important d’évaluer un modèle qui combine une variété de fonctions, de largeur d’affichage et de compacité globale. Vous disposerez ainsi d’un appareil performant et moins encombrant, qui pourra être facilement transporté dans votre poche ou votre sac à dos.
  • Écran. Dans les calculatrices graphiques, la taille de l’écran est l’un des facteurs les plus importants dans le choix d’un appareil. L’écran doit être suffisamment grand pour qu’il soit aussi facile que possible de lire même des calculs et des graphiques complexes. Un grand écran, qui peut également supporter un grand nombre de couleurs, est en effet presque indispensable pour garantir la qualité et le confort pendant le travail, surtout lorsque, par exemple, vous allez voir des histogrammes, des diagrammes circulaires ou des représentations d’avions dans l’espace. Les modèles plus avancés sont équipés d’un écran LCD haute résolution, d’un écran tactile ou d’un écran divisé pour visualiser plusieurs graphiques ou équations en même temps. Si vous souhaitez vous orienter vers un produit plus économique, nous vous proposons également des calculatrices graphiques à affichage noir et blanc.
  • Mémoire. La mémoire et la vitesse de traitement sont des facteurs importants, car plus ces fonctions sont développées, plus la calculatrice est capable d’exécuter et de sauvegarder rapidement des équations. Les calculatrices plus avancées ont généralement des processeurs plus rapides.
  • Alimentation électrique. La puissance de calcul dont ces calculatrices ont besoin provient du processeur intégré qui, bien sûr, doit être alimenté par une source d’énergie. Le type d’alimentation qui est généralement utilisé avec ces appareils est simplement l’alimentation par pile, généralement le type de stylet. Pour éviter d’avoir à remplacer les piles trop souvent, il est possible de choisir une calculatrice graphique avec des piles rechargeables. Dans ce cas, ils ajoutent souvent un câble USB pour que vous puissiez connecter l’appareil à un autre qui charge la batterie.
  • Connectivité. Les fonctions avancées de ces appareils permettent de comparer facilement les calculatrices graphiques à de véritables ordinateurs miniatures. En effet, à l’intérieur, ils sont équipés d’une puce spéciale spécialement conçue pour effectuer des calculs complexes. Pour cette raison, l’une de leurs fonctions est de pouvoir être connecté à votre PC, et dans certains cas aussi au Mac, via un câble USB : vous pouvez ainsi télécharger des calculs, fonctions, statistiques et toute autre opération que nous voulons stocker.

Top 10 : les meilleures calculatrices graphiques à acheter

Passons maintenant à la sélection et voyons quelles sont vraiment les meilleures calculatrices graphiques actuellement sur le marché. La gamme de prix va de 75 à 300 euros et parmi ceux-ci, la calculatrice graphique Texas Instruments est l’une des marques les plus vendues, avec la Casio qui offre des modèles abordables donc accessibles au plus grand nombre. Voici la liste des top modèles avec leurs prix et leurs caractéristiques principales.

Les données du classement on été mises à jour le 08/09/2019 à 10:39.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (16 votes, moyenne : 4,13 sur 5)
Loading...