Les meilleures calculatrices scientifiques

Calculatrice scientifique

La calculatrice scientifique est un outil indispensable pour effectuer des calculs complexes et exécuter des fonctions spécifiques aux mathématiques, à la physique ou encore à l’ingénierie. Les plus avancées ont également la capacité de résoudre des équations algébriques et des modèles financiers. Voyons comment choisir une calculatrice scientifique et quels sont les meilleurs modèles.

Les calculatrices scientifiques, par rapport aux calculatrices classiques, ont de nombreuses fonctions supplémentaires, utiles dans différents domaines scientifiques et techniques tels que les mathématiques, l’algèbre, la trigonométrie, la physique, l’ingénierie, la finance et la statistique.

La calculatrice scientifique ressemble à une calculatrice commune, mais elle est enrichie de fonctions supplémentaires, utiles précisément pour compléter des comptes plus complexes. Parmi les fonctions les plus importantes nous trouvons celles de la racine carrée, du sinus, de l’arcosinus, du sinus hyperbolique, du cosinus, du cosinus hyperbolique, du cosinus tangent, de l’arcotangente, du logarithme naturel, du grec Pi, de la constante « e » et bien d’autres.

Son utilisation est très fréquente chez les étudiants et les chercheurs, pour avoir plus de support lors de leurs calculs, mais il faut savoir choisir le modèle de calculatrice dont on a besoin, car le degré de complexité des calculs n’est pas le même pour chaque appareil, et surtout il est inutile d’acheter une calculatrice qui exécute plus ou moins de fonctions que nous en avons besoin.

Comment choisir une calculatrice scientifique

Les calculatrices scientifiques diffèrent par leur taille et leur fonctionnalité, il est donc bon de savoir à l’avance quelles opérations vous devrez effectuer plus souvent, quelle taille d’écran nous semble plus confortable et quels autres paramètres ne doivent pas être sous-estimés. Voyons-les ensemble.

Fonctions

L’un des facteurs les plus importants à évaluer avant de choisir notre calculatrice scientifique est certainement le nombre et le type de fonctions dont est équipé le modèle qui nous intéresse.

Chaque étudiant ou chercheur a des besoins différents en matière de calcul et a donc besoin d’un modèle de calculateur capable d’effectuer des opérations adaptées à son travail. Un produit bon marché peut avoir environ 100-150 fonctions, alors que des produits plus chers peuvent exécuter entre 150 et 500 fonctions, jusqu’à des appareils super professionnels qui vont au-delà des 500 fonctions différentes.

De nombreux modèles peuvent effectuer des calculs dans différents systèmes de numérotation, tels que décimal ou binaire, et effectuer une conversion des valeurs numériques d’un système à un autre.

Pour d’autres disciplines, il sera nécessaire de calculer les angles en degrés sexagésimaux ou centesimaux ou radians et la nécessité de convertir les valeurs. Une autre fonction requise est la conversion entre les coordonnées polaires et cartésiennes.

Les opérations fondamentales sont trigonométriques et hyperboliques, avec les fonctions inverses respectives, logarithme commun, linéaire et antilogarithmique, puissance et racine.

Par conséquent, en fonction de vos besoins d’étude et de travail, vous devez vérifier que la calculatrice est capable de résoudre les fonctions respectives.

Programmation

Les calculatrices scientifiques programmables ont la capacité de programmer des opérations et des fonctions en stockant des données et en les utilisant au besoin. La calculatrice scientifique programmable est très utile pour les chercheurs et les universitaires en mathématiques, en physique et en génie. Pour les étudiants, par contre, une calculatrice scientifique non programmable est plus appropriée, car cette dernière peut être admise aux examens.

Écran d’affichage

Le type et la taille de l’affichage de la calculatrice scientifique sont des facteurs importants à considérer dans notre choix. Tout d’abord, un affichage de bonne qualité rend le travail plus facile et moins stressant pour les yeux. C’est pourquoi la taille de l’écran et le nombre de chiffres qu’il peut contenir, ou la possibilité d’avoir deux lignes, est importante, donc sa largeur nous permet de faire des calculs plus élaborés.

Les modèles moins chers sont équipés d’écrans LCD noir et blanc, mais les calculatrices les plus chères peuvent être équipées d’écrans couleur et HD.

Alimentation électrique

Un autre facteur à considérer lors du choix de la meilleure calculatrice scientifique est la nutrition. La puissance n’affecte pas la capacité de calcul de l’appareil, mais elle affecte son caractère pratique. Les calculatrices scientifiques fonctionnent normalement sur batterie, mais certains modèles prennent également en charge l’énergie solaire.

Parmi les modèles les plus avancés se trouvent ceux avec une sortie USB à recharger via la connexion de l’ordinateur.

Archivage

Parfois, nous avons besoin de garder une trace des opérations et des calculs effectués pendant nos études. Tous les appareils sur le marché n’ont pas cette caractéristique, mais la plupart des produits plus chers l’ont.

Dans ce cas, nous pouvons opter pour des modèles capables de stocker des données de plusieurs gigaoctets.

Il est évident qu’un élève du secondaire n’aura pas besoin de consigner ses calculs, mais un chercheur en mathématiques, en physique ou en finances peut avoir besoin de cette fonction pour faciliter son travail.

Top 10 : les meilleurs calculateurs scientifiques à acheter

Pour vous aider à choisir la meilleure calculatrice scientifique pour votre usage, voici la sélection des 10 meilleurs modèles actuellement sur le marché choisis pour leur rapport qualité-prix. Considérant les marques les plus importantes, nous trouvons dans le classement les calculatrices scientifiques Casio, une marque historique qui produit des calculatrices fiables et bon marché.

Les calculatrices scientifiques HP sont également en mesure de fournir un produit durable et efficace, tout comme les calculatrices scientifiques pratiques et riches en fonctionnalités de Sharp, par exemple le modèle Sharp ELW506XB-YL, l’un des meilleurs jamais conçus.

Le prix d’une calculatrice scientifique de qualité varie de 8 à 120 euros environ, une dépense nécessaire pour un support fondamental dans l’étude et le travail. Maintenant, c’est à vous de décider.

Les données du classement on été mises à jour le 08/12/2019 à 17:55.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (15 votes, moyenne : 4,13 sur 5)
Loading...