Les meilleurs casques antibruit

Casque antibruit

Pour bricoler ou jardiner, et plus généralement, à chaque fois que nous avons besoin de protéger notre ouïe, le casque antibruit est de rigueur. Voyons dans ce guide d’achat quels sont les meilleurs casques antibruit et comment choisir ceux à acheter, en fonction de votre utilisation et de vos désirs.

Les casques de protection contre le bruit sont capables de réduire le niveau sonore perçu par nos oreilles afin d’offrir une protection acoustique lors d’activités qui nous exposent à des bruits extérieurs forts et soudains.

Légalement obligatoires sur les lieux de travail particulièrement bruyants, tels que certaines usines et certains chantiers de construction, les casques antibruit professionnels sont également parfaits pour la pratique de sports tels que le tir ou la chasse.

Parmi les nombreux modèles de casques disponibles, certains conviennent aussi particulièrement aux travaux de bricolage avec des perceuses et des scies électriques, ou aux travaux de jardinage avec des tondeuses à gazon et autres outils bruyants.

Toutes ces situations sont dangereuses pour l’ouïe, surtout si vos oreilles sont fréquemment exposées à des sons dépassant 80 dB.

Les casques antibruit sont également parfaits pour étouffer les sons ambiants dans un environnement très bruyant lorsque nous avons besoin de concentration pour étudier, lire, travailler ou simplement nous détendre sans le bruit de la circulation, la musique ou d’autres sons extérieurs qui nous gênent.

Comment choisir un casque antibruit

Voyons quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir le casque antibruit le mieux adapté à vos activités.

Protège-oreilles actifs et passifs

Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre les casques antibruit en deux grands groupes, les casques passifs et les casques antibruit actifs.

Les casques passifs protègent simplement les sons en réduisant le niveau sonore, ce type de casque est le plus courant sur les chantiers de construction et dans les usines.

Les écouteurs anti-bruit actifs sont capables de distinguer les tonalités et les niveaux sonores en protégeant certains sons et en en laissant passer d’autres, en fait ce sont des écouteurs électroniques avec lesquels nous pouvons ajuster le volume et les microphones.

Le but est d’éviter les dommages auditifs mais de permettre à l’oreille d’entendre d’autres sons sans danger pour continuer à communiquer avec l’extérieur.

Atténuation du bruit

Aucun casque d’écoute n’élimine complètement les bruits externes. Les écouteurs ont un niveau d’atténuation des ondes sonores, par exemple 30 db par rapport au bruit d’origine.

Nous supposons qu’à 130 db commence le seuil de la douleur qui cause des dommages auditifs permanents. Les dommages auditifs permanents peuvent être causés par des sons soudains tels que des coups de feu, qui peuvent dépasser 150 db.

Cependant, une exposition prolongée à des sons inférieurs à 130 db peut également causer des dommages. Par exemple, une tronçonneuse peut atteindre un niveau sonore de 120 db, ce qui ne dépasse pas le seuil de douleur, mais nous expose au même son plus longtemps.

Avant d’acheter un casque, nous devons donc tenir compte des sons et des bruits auxquels nous sommes exposés, puis vérifier le niveau de réduction du bruit du casque.

Alimentation électrique

Le casque antibruit actif est alimenté par la pile du stylet. L’alimentation électrique est nécessaire pour l’électronique avec microphones, écouteurs et volume.

Les dispositifs de protection active contre le bruit sont alimentés par batterie mais peuvent également être utilisés hors tension, dans ce cas ils deviennent de simples écouteurs passifs qui continuent à réduire le bruit et à fournir une isolation acoustique mais sans l’aide d’autres fonctions.

Microphones

Les meilleurs écouteurs antibruit sont équipés de microphones directionnels. Les microphones, pour lesquels vous pouvez régler le volume, captent les sons externes proches, tels que les voix des collègues et autres signaux sonores.

On trouve souvent des microphones dans les casques antibruit pour le tir et la chasse, activités pour lesquelles il est nécessaire, également pour des raisons de sécurité, d’être capable de communiquer efficacement avec les autres.

Confort et ajustement

Si nous portons un casque d’écoute pendant quelques heures, il sera approprié de choisir des modèles confortables à porter. Les protège-oreilles doivent être fabriqués dans les meilleurs matériaux pour éviter la stagnation de la sueur et la surchauffe. De plus, pour un ajustement maximal, ils doivent être antidérapants.

Si les écouteurs s’adaptent bien et ne causent pas d’inconfort et feront mieux leur travail car ils s’accrocheront mieux aux oreilles en filtrant mieux et en améliorant la qualité du son en général.

Bandeau réglable

Les meilleurs écouteurs anti-bruit sont équipés d’un serre-tête réglable. De cette façon, ils peuvent être adaptés à n’importe quelle taille pour permettre aux écouteurs d’adhérer de manière optimale à l’oreille.

Le serre-tête réglable doit être rembourré et doux pour éviter une pression gênante sur la tête.

Connectivité

Certains modèles de casques antibruit ont une sortie pour connecter des appareils électroniques tels que votre smartphone. Dans ce cas, vous pouvez écouter de la musique ou prendre des appels directement depuis votre casque sans avoir à les retirer.

Les microphones et les écouteurs du casque remplaceront ceux du téléphone. D’autres appareils tels que les lecteurs mp3 ou les radios externes peuvent souvent être connectés à la même sortie.

Si vous préférez, il existe des types d’écouteurs avec radio FM et antenne intégrée, parfois aussi avec écran. Ce type de casque est particulièrement utile pour les travaux de bricolage et de jardinage, pendant lesquels vous pouvez vous permettre de vous amuser à écouter de la musique.

Casque pliable

La plupart des protège-oreilles professionnels sont également pliables pour un rangement facile dans les sacs à dos ou les poches.

Mallettes de transport

Les meilleurs modèles de protège-oreilles professionnels et sportifs sont également équipés d’un étui, utile pour le transport et le rangement. Une valise peut être utile lorsque le casque n’est pas utilisé souvent et doit être tenu à l’écart de l’humidité et de la poussière.

Accessoires

Certains types de casques sont accompagnés d’autres accessoires tels que des lunettes de sécurité ou une courroie de cou. Ils sont des accessoires utiles surtout pour le tir et d’autres sports, par exemple la dentelle nous permet d’enlever les écouteurs et de les laisser pendre au cou sans se soucier d’avoir à stocker ou à se reposer, laissant vos mains libres.

Top 10 : les meilleurs casques antibruit à acheter

Pour le choix des meilleurs écouteurs antibruit, nous avons sélectionné dix des meilleurs modèles actuellement en vente dans une gamme de prix allant de 9 à 54 euros.

À notre avis, le Honeywell Howard Leight Impact Sport est le meilleur casque antibruit pour le tir et la chasse. Dotés de microphones directionnels, ils ont un design essentiel pour offrir un maximum de confort en position de prise de vue.

Les KS Tools sont parmi les meilleurs écouteurs électroniques à réduction de bruit, avec microphone intégré et capables d’offrir une protection acoustique élevée sans altérer la qualité sonore.

Parmi les meilleurs écouteurs pour le meilleur rapport qualité/prix sont le Beretta Prevail CF10-2-999, avec une atténuation de 25 db et de taille compacte et le 3M Peltor Optime II, idéal pour une utilisation prolongée et avec un pouvoir isolant élevé jusqu’à 31 db.

Pour le travail quotidien, nous recommandons le casque Hommit HTED01. Très confortables à porter grâce aux oreillettes rembourrées, elles sont réglables et conviennent également aux enfants.

Vous trouverez ci-dessous une sélection complète des écouteurs à réduction de bruit recommandés avec leurs caractéristiques techniques et leurs prix respectifs.

Les données du classement on été mises à jour le 14/05/2019 à 21:57.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (18 votes, moyenne : 4,11 sur 5)
Loading...