Les meilleures colonnes de douche

Colonne de douche

Du modèle standard au plus évolué comme la colonne de douche hydromassante, des solutions adaptées à tous les types de salles de bain sont disponibles sur le marché. Une colonne de douche de qualité contribue à rendre l’expérience de la douche plus agréable, et donne de la valeur et de la personnalité à votre salle de bains. Voyons quelles sont les caractéristiques à considérer lors de son achat, quelles sont les marques les plus fiables, et quelles sont les meilleures colonnes de douche en termes de matériaux, de jet et de durabilité.

La colonne de douche est un élément indispensable de toute cabine de douche. Il s’agit d’un type de système facile à installer et à compacter, composé d’une tige ou d’un panneau à fixer au mur, à l’extrémité duquel se trouve la pomme de douche dont sort le jet d’eau.

Souvent les colonnes de douche sont équipées d’une douchette à main avec téléphone supplémentaire, très pratique car elle vous permet d’avoir un contrôle total sur le jet, vous permettant de ne laver que certaines zones du corps. Si, par exemple, vous ne voulez pas vous laver les cheveux, la douchette à main amovible est parfaite, et est également utile pour laver les murs ou la cabine de douche.

Pour ceux qui veulent un maximum de confort, il existe aussi des modèles plus avancés (et plus chers) avec fonction hydromassage. La particularité de ces colonnes réside dans le fait qu’en plus du jet normal par le haut, il existe d’autres jets horizontaux positionnés à différentes hauteurs qui affectent différentes parties du corps, donnant une sensation de bien-être. Pour ceux qui n’ont pas assez d’espace pour une baignoire mais qui ne veulent pas se priver du plaisir d’un massage aquatique relaxant, c’est une alternative valable.

Comment choisir une colonne de douche

Que vous optiez pour un modèle standard ou une colonne d’hydromassage, il y a plusieurs facteurs à considérer avant de faire votre choix.

  • Matériaux : Des colonnes de douche de différents matériaux sont disponibles sur le marché. Le PVC, l’aluminium, l’acier inoxydable et l’acrylique sont les plus courants, et le choix dépend du goût personnel et du budget. Le PVC est généralement la solution la moins chère, mais à long terme, il peut être moins fiable.
  • Types de jets : même un bon modèle standard peut offrir une expérience confortable, mais il est nécessaire d’évaluer combien de jets sont disponibles et quels types de jets. Les colonnes les plus complètes sont généralement équipées d’un jet haute pression plus puissant et d’au moins deux jets relaxants plus doux.
  • Mitigeur thermostatique intégré : combien de fois quelqu’un a-t-il ouvert d’autres robinets à la maison pendant que vous preniez une douche, vous laissant soudainement sous un jet d’eau glaciale ? Avec le mitigeur thermostatique, cela ne peut pas arriver : réglez la température de votre choix et elle restera constante jusqu’à la fin.
  • Design : Le design est aussi un élément clé. Vous pouvez trouver des modèles pour tous les goûts qui peuvent satisfaire même les esthètes les plus exigeants. De la pomme de douche ronde classique à la pomme de douche carrée ultra-mince, de la tige de douche traditionnelle au panneau le plus moderne, la colonne de douche vous permet de donner une touche de style supplémentaire à votre salle de bains. La pomme de douche est un autre élément très important, pour un choix spécifique sur ce composant voir le guide dédié aux pommes de douche.
  • Fonctions supplémentaires : les modèles haut de gamme offrent également des options intéressantes comme la chromothérapie, l’aromathérapie et la pluie tropicale. C’est à vous de choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins.

Durée de vie et entretien

Même les colonnes de douche ont besoin d’entretien pour durer dans le temps. Heureusement, ces opérations ne sont pas particulièrement complexes.

Pour éviter que le calcaire n’obstrue les buses de la pomme de douche et, dans le cas d’un modèle hydromassant, les buses des jets supplémentaires, il est conseillé de les nettoyer régulièrement avec des produits dédiés. Si vous ne voulez pas utiliser d’agents chimiques agressifs, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, mais nous vous recommandons toujours de consulter les instructions du fabricant afin de ne pas risquer d’endommager les matériaux.

Top 10 : les meilleures colonnes de douche à acheter

Après avoir illustré les caractéristiques et les types de colonnes de douche, il est temps de choisir. Parmi les meilleures marques sont actuellement Grohe, Auralum, Finether, Sanlingo et Eisl, qui offrent une qualité et des matériaux supérieurs, une bonne efficacité et une longue durée de vie.

Les prix des modèles les moins chers se situent autour de 40,00€, tandis que pour les colonnes haut de gamme vous pouvez atteindre plus de 300,00€, sans compter les solutions les plus complètes et technologiquement avancées qui dépassent les milliers d’euros.

Vous trouverez ci-dessous une sélection des 10 meilleures colonnes de douche pour les matériaux, la qualité du jet et la durabilité. Il ne vous reste plus qu’à choisir et profiter de votre douche.

Les données du classement on été mises à jour le 08/09/2019 à 12:11.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (18 votes, moyenne : 4,22 sur 5)
Loading...