Les meilleurs détecteurs de faux billets

Billets en euros

Les détecteurs de faux billets sont indispensables dans toutes les activités commerciales qui implique le paiement en espèces. Ils sont capables de vérifier l’authenticité des billets en une fraction de seconde, de contrôler aussi bien les euros que d’autres devises, et d’éviter ainsi les mauvaises surprises. Dans un magasin, un supermarché, un restaurant ou un comptoir de marché, le paiement en espèces se fait rapidement et c’est précisément le moment où vous devenez plus vulnérable à la fraude. Voyons quels sont les meilleurs détecteurs de faux billets sur le marché, quels sont leurs prix et comment choisir le modèle le plus approprié.

L’achat d’un détecteur de faux billets est très important pour une entreprise. Pour ceux qui font face à des volumes de vente importants ou faibles, il est important de choisir un appareil efficace et de haute qualité, qui peut faciliter le travail même lorsque le magasin ou le restaurant sont bondés sans avoir à vérifier les billets à l’œil nu.

Les contrefacteurs profitent de ces moments pour utiliser la fausse monnaie, profitant de la confusion et de la hâte des commerçants et des propriétaires. L’utilisation du détecteur est également essentielle dans une foire, ou au marché, pour les mêmes raisons. Les billets contrefaits les plus couramment utilisés sont les billets de 20 euros, un chiffre qui peut être dépensé n’importe où et qui ne suscite aucun soupçon.

L’utilisation constante du détecteur de faux billets a également un autre objectif, celui de dissuader quiconque tente volontairement de dépenser des faux billets. Parfois sa seule présence à côté du caissier suffira à faire cesser la malveillance. Cependant, il est bon de l’utiliser toujours, car un simple client qui ne se doute de rien pourrait involontairement utiliser un faux billet qui a été découpé à son insu.

L’émission des billets de banque est soumise à des contrôles de plus en plus stricts. Dans notre cas, les euros émis en Europe sont conformes aux règles de la BCE (Banque centrale européenne).

Il peut certifier qu’un scanner de billets est fiable à 100 %. Naturellement aussi la production de faux billets est adaptée à l’époque et utilise des technologies de plus en plus efficaces, cependant chaque billet a des caractéristiques différentes difficilement reproductibles par les faussaires, par exemple le filigrane, la dimension, un hologramme. Il est presque impossible de les reproduire tous, car le meilleur détecteur de faux billets devrait être capable de détecter jusqu’à 7 des paramètres attendus.

Et si nous n’avons pas d’entreprise ? Il existe des détecteurs de billets portables bon marché, de la taille d’un stylo, qui n’ont pas la fiabilité et l’efficacité des plus chers, mais qui restent un excellent moyen d’éviter les mauvaises surprises.

Comment choisir un détecteur de faux billets : types et caractéristiques

Avant d’acheter un détecteur de billets, nous vérifions quelques paramètres utiles pour déterminer si l’appareil en question convient à notre activité.

  • Type de monnaie. A moins que vous n’ayez une activité qui accepte aussi couramment les devises étrangères, un détecteur spécifique à l’euro sera très bien. Pour un usage professionnel, il est conseillé d’acheter un détecteur de billets certifié ECB, c’est-à-dire approuvé par la Banque centrale européenne pour la reconnaissance de 100% des billets insérés et capable de détecter plus de 7 paramètres de reconnaissance.
  • Fiabilité. La fiabilité à 100% est reconnue par la BCE aux détecteurs qui ont passé les tests. Ces contrôles sont effectués par les banques nationales à l’aide d’une série de billets de banque d’occasion réels et d’une série de faux billets afin de tester les dispositifs. La certification de la BCE peut également être vérifiée en ligne sur le site Internet de la BCE à cette page, qui contient la liste mise à jour des détecteurs qui ont passé les tests. La BCE, conjointement avec les banques nationales, précise que les tests ne sont effectués que sur des détecteurs de billets qui fournissent des signaux acoustiques ou visuels pour la reconnaissance des billets. En bref, les détecteurs UV ou infrarouges qui ne donnent pas de signaux à l’utilisateur sont exclus du test et l’utilisateur devra décider de manière autonome si le billet est vrai ou faux. Cela ne signifie pas qu’un détecteur UV n’est pas fiable parce qu’il n’a pas de certification européenne, mais simplement que l’utilisateur doit avoir une connaissance précise des billets afin de pouvoir effectuer une détection de ce type.
  • Mises à jour. Les billets sont renouvelés de temps à autre et remplacés par de nouveaux billets qui auront d’autres caractéristiques. Cette phase est souvent la plus favorable pour les faussaires, qui en profitent pour contrefaire le nouveau billet, plus difficile à reconnaître. Lorsque vous achetez le détecteur, assurez-vous qu’il est mis à jour jusqu’au dernier billet de banque émis et, si possible, qu’il est équipé de la possibilité d’installer des mises à jour pour l’avenir.
  • Insertion d’un billet de banque. Certains détecteurs rendent nécessaire l’insertion du billet dans une direction particulière. D’autres reconnaissent le billet dans n’importe quelle position. Cette caractéristique n’est pas à négliger, en effet elle est très importante si vous travaillez dans une activité où vous manipulez de grosses sommes d’argent très rapidement. Afin d’utiliser correctement le détecteur, il est donc nécessaire de vérifier dans les instructions le type d’insertion et les alarmes, acoustiques et visuelles, réglées. Le détecteur peut ne pas accepter un billet de banque s’il n’est pas inséré dans la bonne direction et émettre des signaux simplement parce qu’il ne le reconnaît pas. Au contraire, un faux billet, mais inséré dans le bon sens, est accepté par le détecteur qui déclenche une alarme.
  • Fonctions supplémentaires. Les meilleurs détecteurs de billets peuvent offrir des fonctions supplémentaires, dont la plus importante est le comptage des billets. Cette fonction sera très utile à utiliser à la fin de la journée lors de la fermeture de la caisse.
  • Alimentation électrique. L’alimentation électrique la plus courante est celle de 220v-240v. Certains modèles sont disponibles avec alimentation électrique et batterie rechargeable, parfaits pour être utilisés en magasin et pour la vente dans les foires ou les marchés où il n’y aura pas d’électricité. Les détecteurs de stylo de poche, par contre, fonctionnent exclusivement sur batterie.

Top 10 : les meilleurs détecteurs de faux billets

A notre avis, le meilleur détecteur de faux billets est le Safescan 155i, 100% certifié ECB, avec 6 paramètres contrefaits et une insertion des billets dans toutes les directions.

Safescan, DetectaliaeEasyCount sont parmi les meilleures marques de détecteurs sur le marché, dans une gamme de prix allant de 9 € pour des détecteurs de stylos portables bon marché à 220 € pour un détecteur de faux billets professionnel avec certification ECB.

Le Detectalia D7+M est un autre modèle particulièrement recommandé avec 7 paramètres de contrôle et mis à jour avec le nouveau billet de 50 euros.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de modèles avec leurs prix, les devises prises en charge et leurs caractéristiques.

Les données du classement on été mises à jour le 08/09/2019 à 12:53.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes, moyenne : 4,86 sur 5)
Loading...