Les meilleures jumelles

Jumelles

Pour vos observations d’oiseaux, de bateaux ou d’étoiles, vos excursions, la chasse ou encore la pêche, voici les meilleures jumelles à acheter et comment choisir celles qui conviennent le mieux à votre utilisation.

Les jumelles sont un instrument optique utilisé pour faire des observations à longue distance et des objets visuels même très lointains. C’est un support valable pour ceux qui aiment la randonnée, l’observation des oiseaux, la chasse, la pêche et les observations astronomiques, mais aussi plus simplement pour profiter des jeux au stade ou d’une soirée culturelle au théâtre.

Top 10 : les meilleures jumelles à acheter

Les jumelles professionnelles Zeiss sont actuellement les meilleures jumelles de tous les temps, avec une optique HD haut de gamme pour l’observation des détails et des couleurs ultra-définitives. Leur taille compacte les rend particulièrement adaptés à la plupart des tâches car ils sont faciles à transporter et construits avec des matériaux de qualité supérieure, ce qui les rend parfaits comme jumelles nature même dans des pathologies météorologiques défavorables.

Comme meilleur rapport qualité/prix, nous recommandons ce qui est considéré comme les meilleures jumelles chinoises, les BNISE, avec boussole marine intégrée pour calculer la distance des objets et le grossissement 10×50.

La meilleure jumelle astronomique pour le meilleur rapport qualité/prix est la Bresser Astro 20×80, une jumelle à prismes de poireau, grossissement 20x et équipée d’une connexion trépied, idéale pour de longues observations.

Parmi les meilleures jumelles bon marché, nous recommandons plutôt des jumelles Olympus 10×50 dps parfaites pour les randonnées et l’observation de sujets en mouvement.

La gamme de prix commence à environ 40 euros pour les jumelles bon marché et va jusqu’à 800 euros pour les jumelles professionnelles haut de gamme. Selon le type d’activité et le niveau d’utilisation, donc, si vous recherchez des jumelles militaires professionnelles, l’achat de jumelles doit être fait avec sagesse et conscience.

Vous trouverez ci-dessous une liste des 10 meilleures jumelles d’observation et de visée pour les voyages, le sport, l’astronomie et la chasse, choisies pour leur rapport qualité/prix et leur qualité d’affichage. En continuant la lecture du guide, vous trouverez les paragraphes pour comprendre comment il fonctionne et comment choisir une jumelle en fonction de votre objectif.

Comment fonctionnent des jumelles

Les jumelles fonctionnent sur le principe simple que l’image réfléchie dans la lentille binoculaire à travers la lumière passe à travers les lentilles et est agrandie par l’œil humain.

L’image produite, cependant, atteindrait l’œil de l’observateur renversé : pour cette raison, dans le corps des jumelles sont insérés des prismes de verre, qui tournent l’image à l’envers par une série de réfractions.

Il existe donc différents types de jumelles, avec des caractéristiques et des optiques différentes, et chacune est plus adaptée à une utilisation qu’à une autre. Par conséquent, la première chose que nous devons considérer est l’usage que nous devrions en faire.

Comment choisir des jumelles

En fonction de l’usage que nous voulons en faire, pour choisir les jumelles à acheter, nous devons évaluer la relation entre deux facteurs : le nombre de grossissements et le diamètre des lentilles.

En combinant ces deux paramètres, nous aurions plus ou moins de luminosité ou plus ou moins d’amplitude du champ de vision. Comment connaissons-nous ces données ?

La combinaison est toujours affichée à côté du nom du modèle et se compose de deux chiffres séparés par un x. Nous pouvons donc trouver des jumelles 10×50, 20×80 et ainsi de suite.

Le premier chiffre indique le nombre de grossissements, tandis que le second indique le diamètre des lentilles en millimètres. En divisant le deuxième nombre par le premier, on obtient une troisième valeur, appelée « pupille de sortie », également exprimée en millimètres, qui est essentiellement le diamètre de l’image du système optique.

En fonction de l’utilisation que nous préférons en faire, nous devrions choisir la combinaison qui convient le mieux. Les jumelles les plus polyvalentes sont celles de 10×50, tandis que celles utilisées pour la randonnée, la chasse et l’observation des oiseaux sont généralement de 8×42. Si nous voulons plutôt nous concentrer sur l’observation des corps célestes, de bonnes jumelles astronomiques ne devraient pas être inférieures à 20×80.

Après avoir clarifié cet aspect important, voyons quelles sont les autres caractéristiques fondamentales à évaluer afin d’être sûr de faire un bon achat.

Prismes

Les prismes sont la partie fondamentale des jumelles, car ils ont la fonction d’inverser l’image, qui autrement nous semblerait avoir été inversée. Il existe deux types de prismes, les prismes de poireaux, qui doivent leur nom à leur inventeur, et les prismes de toit.

Les prismes Porro permettent une plus grande vue tridimensionnelle des objets, même s’ils sont très éloignés, et fournissent une plus grande luminosité. La caractéristique négative de ce type de prisme est sa taille, qui est plutôt volumineuse, ce qui entraîne également un poids plus important dans notre appareil.

Le deuxième type de prisme est le prisme de toit. Les prismes de toit offrent une meilleure perception de la profondeur parce qu’ils se composent de plusieurs surfaces réfléchissantes. Cela pourrait être un inconvénient car si les surfaces ne sont pas calibrées à la perfection, nous pourrions perdre la netteté de la vision. Outre les avantages, nous pouvons cependant compter sur la compacité de ce type de prisme, et donc sur sa taille et son poids réduits.

Lentilles

Les jumelles disponibles dans le commerce peuvent être équipées de lentilles en plastique ou en verre. Les lentilles en plastique renvoient des images de qualité inférieure, mais elles sont moins chères et plus robustes que les lentilles en verre.

Cependant, la plupart des produits sur le marché sont équipés de lentilles en verre, car bien qu’elles soient plus chères, elles ont un meilleur rendement et une meilleure qualité.

Les lunettes les plus couramment utilisées sont les lunettes BAK4 et BK7, les premières utilisées sur les jumelles haut de gamme comme les jumelles professionnelles militaires, tandis que les secondes sont utilisées pour les modèles bas de gamme.

Le problème avec les lentilles en verre est la possibilité de produire des reflets, mais ce problème est facilement résolu, car la plupart des modèles sont équipés d’un traitement antireflet.

Concentration

La mise au point permet de visualiser l’objet de manière claire et précise et peut être gérée à l’aide d’une molette spéciale. Habituellement, cette roue est placée entre les deux tubes de l’oculaire, pour être plus facilement manipulée tout en tenant les jumelles.

Dans les jumelles professionnelles, nous pouvons trouver une mise au point indépendante, c’est-à-dire que chaque lentille est équipée d’une bague de réglage, vous devez donc les régler une à la fois. Nous pouvons alors ajuster la mise au point différemment pour l’œil droit et l’œil gauche. Jumelles bon marché ont souvent autofocus.

Matériaux

En ce qui concerne les matériaux du corps binoculaire, des matériaux de protection sont généralement utilisés pour protéger l’instrument des chocs et des rayures, tout en assurant une prise plus ferme sur l’instrument. Les modèles conçus pour ceux qui veulent réaliser des activités nautiques sont très souvent revêtus de matériaux antidérapants et imperméables. Les tubes optiques sont couramment fabriqués en aluminium, un alliage métallique très léger qui permet d’éviter d’alourdir la structure des jumelles.

Poids (kg)

Le poids des jumelles ne doit pas être sous-estimé si notre observation dure longtemps. Par exemple dans l’observation des oiseaux, l’observation astronomique, parfois dans certains voyages de chasse où la même position est maintenue pendant longtemps, les jumelles doivent nécessairement être légères, de façon à être maintenues même avec une main. Dans les observations astronomiques, le poids devient plus important étant donné l’augmentation de la taille des lentilles nécessaires à l’activité, dans ces cas, il est essentiel d’avoir des trépieds ou trépieds.

Les données du classement on été mises à jour le 19/07/2019 à 08:39.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (12 votes, moyenne : 4,17 sur 5)
Loading...