Les meilleures lessives en poudre, liquides et en capsules

On attend beaucoup d’une lessive pour lave-linge : élimination des taches, respect des tissus, protection des couleurs, de l’environnement et de l’électroménager. Quel est le produit, le cas échéant, qui peut satisfaire tous ces besoins sans nous faire dépenser une fortune ? Voyons quels sont les 10 meilleures lessives pour machines à laver, testées et sélectionnées pour leur efficacité et leur pouvoir nettoyant.

Choisir la meilleure lessive pour lave-linge n’est pas une tâche facile. Combien d’heures avez-vous passé(e) à regarder les rayons des supermarchés à la recherche du produit idéal ? Une lessive qui élimine les taches, qui respecte les couleurs et les tissus de votre linge et qui respecte peut-être l’environnement. Quel est le format le plus pratique ? Meilleure en poudre, liquide ou sous forme de capsules ? Quelles sont les différences ? Voyons cela dans le guide suivant.

Quelles sont les caractéristiques et les exigences d’une bonne lessive pour lave-linge ?

Qu’il s’agisse d’un liquide, d’une poudre ou d’une capsule, une bonne lessive pour lave-linge doit posséder certaines caractéristiques de base.

  • Tout d’abord, elle doit enlever efficacement les taches sur les vêtements sans abîmer leurs couleurs : après lavage, les vêtements ne doivent pas être décolorés.
  • Deuxièmement, une bonne lessive doit être capable d’enlever tout type de tache. Les plus difficiles, comme vous le savez, sont celles du cou et des poignets, et dans certains cas, il peut être utile de pré-traiter avec un détachant pour de meilleurs résultats.
  • Elle doit également être facile à doser, afin d’éviter les déchets et les surdosages, nuisibles pour le linge et la machine à laver, ainsi que pour l’environnement.
  • Enfin, la lessive idéale pour lave-linge ne doit pas être trop nocive pour l’environnement, même si souvent les plus efficaces sont aussi les plus nocives. Le conseil est de trouver un bon compromis.

Comment choisir une lessive pour lave-linge

Il existe différents types de lessives pour lave-linge sur le marché. Découvrons-les, avec leurs caractéristiques.

  • En poudre : toujours les plus utilisées. Pratiques à doser, économiques, peuvent être stockées longtemps et ont un impact environnemental moindre car elles contiennent moins de conservateurs. De plus, la lessive en poudre s’est améliorée au fil du temps, et aujourd’hui de nombreuses marques sont capables d’enlever les taches dès 20°C.
  • Liquide : facile à doser et avec une excellente efficacité de nettoyage (surtout si concentrée), les lessives liquides ont également d’excellentes performances à basse température. Elles respectent les couleurs et peuvent également être utilisées pour le prétraitement, mais, d’un autre côté, elles sont généralement plus chères et polluantes à cause du récipient en plastique.
  • En capsules ou en tablettes : le dernier type de lessive est celui des capsules ou des tablettes à dose et usage uniques. Ce n’est pas la solution la moins chère mais elles sont certainement faciles à utiliser : il suffit de les insérer directement dans le panier et c’est terminé. Ayant un dosage fixe, calibré sur une charge standard, elles ne sont pas adaptées à une quantité de linge inférieure à la normale. De plus, une attention particulière doit être portée à leur emballage, qui fond au contact de l’eau et peut être dangereux, surtout pour les enfants.

Quel que soit le format, il existe également toute une série de produits spécifiques adaptés à des besoins particuliers : lessives pour vêtements foncés, blancs, colorés, délicats, etc. Le choix se fera en fonction de l’utilisation.

Pourquoi est-il important de choisir une bonne lessive pour la machine à laver

Une bonne lessive pour lave-linge assure l’hygiène et la propreté à chaque lavage, et prend soin de notre linge, en préservant les fibres et les couleurs dans le temps. De plus, c’est aussi un choix important du point de vue de la consommation d’énergie : les lessives de qualité, comme nous l’avons mentionné, sont activées à basse température (souvent dès 20°C), permettant des cycles de lavage plus froids et donc une réduction de la consommation. Si elles contiennent moins de conservateurs, de colorants et d’agents chimiques en général, elles deviennent également un choix écologique.

Top 10 : les meilleures lessives pour machines à laver à acheter

Dash, Dixan, Deox, Sole, Winni’s sont actuellement les meilleures marques. Maintenant que nous avons vu les caractéristiques et les types des différentes lessives, nous énumérons les 10 meilleurs lessives pour machines à laver, sélectionnées pour leur efficacité et pouvoir nettoyant, qu’Imagesia recommande pour obtenir un linge propre tout en protégeant efficacement votre appareil.

Les données du classement on été mises à jour le 18/06/2019 à 00:14.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (18 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading...