Les meilleures perceuses sans fil

Perceuse sans fil

La perceuse sans fil est un outil indispensable pour les travaux de bricolage, de maçonnerie ou les petits travaux ménagers. La particularité de cet outil est qu’en plus de percer des trous, il sert également de tournevis électrique, ce qui facilite et accélère le travail qui se fait habituellement avec un tournevis manuel. Voyons quelles sont les meilleures perceuses/visseuses sans fil du marché, et quelles sont les caractéristiques à considérer pour choisir celle qui correspond à vos besoins.


La perceuse sans fil est un outil multifonctions qui nous permet de travailler avec différents types de matériaux. La perceuse est indispensable pour percer les murs de maçonnerie, le bois ou l’acier lorsqu’il s’agit d’installer des meubles, des bibliothèques, des étagères, des étagères et d’autres types de meubles. Nous pouvons réparer les lampes, les supports TV, la vaisselle, les hottes aspirantes et bien d’autres objets qui ont besoin d’un support stable et sûr.

Mais une perceuse peut aussi être utile dans les petits travaux, elle peut percer de petits objets dans le bois ou la pierre grâce à des pointes de quelques millimètres de diamètre et ainsi effectuer un travail de précision. Grâce à une perceuse, il est également possible de visser ou dévisser les vis en quelques secondes pour monter ou démonter des meubles et équipements de toute sorte.

Pour faire tout cela avec précision et sécurité, nous devons choisir la meilleure perceuse/visseuse équipée d’accessoires et de fonctions adaptés à notre usage.

Comment choisir une perceuse sans fil

Les marques de perceuses professionnelles offrent une large gamme de modèles. Parmi ceux-ci, nous pouvons choisir une simple perceuse à vis pour les petits travaux de bricolage, ou une perceuse à percussion pour les travaux plus importants et de longue durée qui impliquent le perçage de murs ou d’acier. Voyons quelles sont les caractéristiques à considérer en fonction de l’utilisation que nous voulons faire de la foreuse.

Alimentation électrique

La perceuse peut être alimentée en courant électrique par câble ou par batterie rechargeable, comme dans presque tous les cas de perceuses/visseuses.

Jusqu’à récemment, les batteries étaient exclusivement dédiées aux petites perceuses portables, maintenant grâce aux batteries rechargeables au lithium, nous pouvons avoir des perceuses sans fil puissantes et efficaces. Le grand avantage de la batterie est que vous pouvez utiliser la perceuse n’importe où, même à l’extérieur, par exemple pour des travaux de jardinage, ou dans tous les bâtiments où il n’y a pas encore d’électricité comme les maisons en construction. Bien sûr, vous devrez tenir compte de l’autonomie de la batterie et du temps de charge.

Puissance

La puissance de la perceuse est importante pour comprendre son degré d’efficacité. Une perceuse avec un moteur plus puissant et plus performant pourra fonctionner pendant plus d’heures sans surchauffer ou perdre son efficacité. Cela rendra également le travail moins fatigant pour ceux qui l’utilisent.

Vous devez donc choisir une perceuse plus puissante lorsque vous devez l’utiliser pour des travaux professionnels qui prennent beaucoup de temps. La puissance affecte également la capacité de la perceuse à forer des matériaux plus résistants comme l’acier ou le béton, mais dans ce cas, d’autres caractéristiques doivent être prises en compte. Nous pouvons vérifier la puissance exprimée en Volts, la plupart des perceuses professionnelles à usage domestique sont équipées d’une puissance entre 10 et 20V.

Perceuse à percussion ou à charnière

Le marteau ou la fonction marteau est typique des perceuses professionnelles haut de gamme. Cette fonction est nécessaire lors du perçage du béton ou d’autres matériaux résistants. Dans ce cas, la pointe du foret, en plus du vissage, effectue un mouvement de balancement qui imite celui du marteau.

Visseuse

Cette fonction permet d’insérer les vis avec un mouvement de rotation plus lent que la perceuse traditionnelle, qui imite le travail du tournevis. Les vis peuvent ainsi être insérées dans le boîtier existant ou directement dans des matériaux tels que le bois ou après avoir percé un petit trou d’entrée.

Dans les meilleures perceuses, la fonction vissage intègre le mouvement inverse afin de dévisser, très utile lorsque le vissage n’a pas réussi parfaitement ou pour dévisser les vis particulièrement difficiles à enlever avec un simple tournevis par exemple des outils ou des meubles très anciens. Dans la perceuse/visseuse, ce qui est très important c’est l’embrayage qui permet de desserrer la force de la perceuse quand la vis est bloquée, évitant ainsi de forcer les matériaux et rendant le travail plus sûr pour l’opérateur.

Poignée

La meilleure perceuse/visseuse sera également équipée d’une poignée ergonomique. La poignée est importante pour la stabilité de la perceuse et la qualité du travail. Il rend également le travail moins fatigant et plus sûr. Certains modèles de perceuse sont équipés d’une double poignée, vous pouvez donc la saisir à deux mains. Ceci assure plus de précision dans le travail et est très utile surtout lors de l’activation de la fonction de percussion.

Conseils

Les forets doivent être choisis avec soin en fonction du matériau à percer. Les meilleurs forets professionnels sont déjà équipés d’une série de forets interchangeables qui nous permettent de travailler sur différents matériaux. Par exemple, pour percer le bois, il peut s’agir de forets fins de 30-35 mm alors que pour percer l’acier, il faut des forets plus fins de 10-15 mm de diamètre.

Les embouts à visser et dévisser, appelés embouts, ont un diamètre allant jusqu’à 10 mm. Les mèches s’insèrent facilement dans le foret et se serrent grâce à la broche qui détermine la rotation vers la droite ou vers la gauche, la vitesse des tours et effectue la fonction swing lorsque disponible.

Accessoires

Parmi les accessoires vendus avec la perceuse, on trouve une batterie de rechange, une plus large gamme d’embouts, un étui pratique pour transporter l’ensemble.

Top 10 : les meilleures perceuses sans fil à acheter

Voyons la sélection des 10 modèles de perceuse-visseuse les plus puissants actuellement sur le marché avec une fourchette de prix qui se situe entre 55 euros et 279 euros.

Avec une perceuse à faible coût comme le modèle Tacklife, vous pouvez effectuer des travaux de bricolage en toute sécurité sans avoir à faire face à des dépenses excessives. Comme excellent rapport qualité/prix, nous recommandons la perceuse Black & Decker BDCHD18K-QW avec percussion pour travailler sur les murs et lumière à led dans des pathologies de faible luminosité, ou la perceuse professionnelle Makita avec vitesse variable et poignée ergonomique.

Parmi les modèles sélectionnés, la meilleure perceuse est, à notre avis, le Bosch PSB 18 LI-2 de la série Bosch Professional, une perceuse professionnelle alimentée par batterie, équipée de différents forets adaptés au perçage de différents types de matériaux.

Vous trouverez ci-dessous la liste complète des meilleurs tournevis sans fil avec leurs prix, caractéristiques et descriptions.

Les données du classement on été mises à jour le 17/06/2019 à 08:00.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (17 votes, moyenne : 4,29 sur 5)
Loading...