Les meilleures remorques de vélo pour enfants

Remorque de vélo

Pour les randonnées à vélo en famille, voici les meilleures remorques à vélo pour enfants à acheter, les marques les plus fiables et comment choisir le meilleur modèle afin de voyager confortablement et en toute sécurité.

Les remorques à vélo pour enfants s’attachent à la bicyclette et permettent aux enfants d’être transportés en toute sécurité.

Fabriquées dans un cadre en acier robuste et léger, les remorques pour enfants sont fixées à la bicyclette par une barre métallique et grâce à des roues amorties, des ceintures et divers systèmes de sécurité, elles nous permettent de partager des promenades à vélo avec nos enfants dès le plus jeune âge.

Dans la remorque à vélo, les enfants sont protégés du vent, de la poussière, de la pluie et du soleil, assis confortablement et profitent de la promenade.

Les remorques peuvent aussi être utilisées pour le jogging, elles se transforment en poussettes et parfois aussi sur la neige. Ce sont donc des moyens de transport confortables et polyvalents qui facilitent la vie des parents et des enfants.

Comment choisir une remorque de vélo pour enfants

Afin de choisir correctement la remorque à vélo à acheter, nous devons tout d’abord déterminer si nous voulons l’utiliser dans des environnements exclus de la circulation, comme les parcs urbains, sur la promenade, sur les pistes cyclables, ou si nous voulons l’utiliser aussi sur la route.

La différence est fondamentale car sur la route, il faudra faire attention aux caractéristiques qui offrent une plus grande sécurité pour l’enfant et certainement choisir des produits qui respectent et respectent le Code de la route.

Poids et capacité

Les remorques à vélo peuvent transporter 1 ou 2 enfants, généralement à partir de 18 mois. En plus de l’espace pour deux enfants, nous prenons également en compte le poids total de la charge indiqué dans les spécifications de la remorque. La plupart d’entre eux ne doivent pas dépasser 50 kg, compte tenu du poids des enfants et du poids de la remorque elle-même.

Ceintures de sécurité

Les ceintures de sécurité devraient être à 5 points d’ancrage, éventuellement avec des bretelles rembourrées pour permettre aux enfants de voyager confortablement et en toute sécurité.

Visibilité

Si nous voulons utiliser la remorque sur la route, nous devons porter une attention particulière à la visibilité et à la signalisation de la remorque. Le drapeau de sécurité est présent sur tous les modèles et vous permet de voir la remorque de loin.

Pour les heures les plus sombres de la journée, des réflecteurs arrière et latéraux sur les roues sont nécessaires. De plus, parmi les nombreux modèles disponibles, il est préférable de choisir ceux qui ont des couleurs plus vives et plus vives comme le jaune ou l’orange pour permettre une visibilité complète en toutes circonstances.

Les remorques noires ou foncées conviennent mieux aux parcs et aux zones sans circulation.

Système anti-basculement

Le système anti-bascule est l’une des caractéristiques les plus importantes des remorques pour vélos d’enfants. Grâce à une articulation tournante qui relie le support au vélo, en cas de chute et de basculement du vélo, la remorque reste en position droite sans basculer.

Revêtement

Il est également important d’évaluer le revêtement de la remorque, généralement en tissu et en matières plastiques. Il doit être hydrofuge pour éviter que la pluie et l’humidité n’endommagent le voyage.

Dans de nombreux cas, les vitres latérales sont obscurcies par un filtre UV, tandis qu’à l’avant, le capot coupe-vent transparent et les moustiquaires sont disponibles. Une fenêtre de ventilation, généralement placée à l’arrière, permet l’échange d’air.

Fonction poussette

La plupart des remorques pour vélos servent également de poussettes, c’est-à-dire qu’elles peuvent être transformées en poussettes. Contrairement aux remorques à deux roues, de nombreux modèles sont équipés de trois roues fixes ou d’une troisième roue à monter si nécessaire.

Dans ce cas, la remorque devient une poussette confortable qui peut être poussée grâce à la poignée. En choisissant les modèles avec siège inclinable nous aurons une poussette en ordre complet qui permettra à l’enfant de dormir confortablement.

Remorque multifonction

En plus d’être utilisées comme poussette, les meilleures marques de remorques ont d’autres kits. Le plus courant est le kit de jogging.

Dans ce cas, vous montez un support qui sert à tirer la remorque pendant que vous courez. Dans les modèles haut de gamme, il y a aussi un kit de ski qui sert à remplacer les roues par de petits skis afin de tirer la remorque sur la neige.

Espace de rangement

À l’arrière de la remorque à vélo, il y a presque toujours un compartiment de rangement pour les sacs ou les jouets pour enfants. À l’intérieur de la remorque, il y a des poches pour transporter les articles les plus utiles pour les enfants, comme des bouteilles d’eau, des lingettes ou des collations.

Remorque pliante

Les remorques à structure repliable peu encombrante peuvent être stockées à la maison ou dans le garage avec le minimum d’espace requis. Leur cadre est conçu pour être pliable et compact. Cette solution est également utile pour le transport dans le coffre de votre voiture de vacances.

Roues

Les modèles plus simples de remorque sont équipés de deux roues, de préférence grandes et amorties, tandis que les modèles qui se transforment en poussettes nécessitent 3 ou 4 roues.

Les roues montées à l’avant peuvent être deux ou une roue centrale. Les roues avant plus petites se soulèvent ou se détachent généralement lorsque la remorque est attelée au vélo pour ne laisser que les roues arrière en contact avec le sol.

Dans certains modèles, par contre, une seule roue avant, aussi solide et amortie que les autres, peut être fixée et maintenue en place même lorsque la remorque est attachée à la moto, pour assurer une plus grande stabilité en conduite. Lorsque la remorque est utilisée comme poussette, la roue avant pivote.

Top 10 : les meilleures remorques de vélo pour enfants à acheter

Pour le choix de la meilleure remorque pour vélo d’enfant, nous avons sélectionné dix des meilleurs modèles actuellement en vente dans une gamme de prix allant de 99 à 795 euros.

La remorque pour vélo d’enfant Thule Lite 2 est la meilleure en matière de sécurité et d’accessoires. Grand et confortable, il peut transporter deux enfants, mais peut être rangé dans un petit espace une fois replié. Il peut également être utilisé comme poussette.

De la même marque mais moins chère, la Thule Coaster est un autre choix recommandé, une remorque très robuste et très pratique, toujours pliable et convertible en poussette.

La remorque à vélo Leon a un excellent rapport qualité/prix, équipée de roues robustes et amorties, et une structure solide très fiable.

Aussi la remorque à vélo Samax est un bon choix si vous voulez dépenser peu d’argent sans sacrifier la sécurité et le confort pour nos enfants.

Vous trouverez ci-dessous la liste complète des remorques pour vélos sélectionnées avec leurs caractéristiques techniques et leurs prix.

Les données du classement on été mises à jour le 17/06/2019 à 18:29.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (14 votes, moyenne : 4,43 sur 5)
Loading...