Les meilleurs tire-lait, manuels et électriques

Une mère et son bébé

Le tire-lait est un accessoire indispensable pour que le bébé puisse toujours se nourrir du lait maternel lorsque sa maman doit le confier à une autre personne. L’allaitement est l’une des phases les plus importantes de la maternité, et le tire-lait vous permet donc de résoudre tout problème lié à l’absence physique de la maman. Dans ce guide d’achat, nous allons voir quels sont les meilleurs tire-laits et comment choisir le bon modèle pour vos besoins.

Le tire-lait simule l’attachement du bébé au sein. Il se compose d’un récipient à lait, d’une tétine et d’un corps d’aspiration qui sert à tirer le lait, agissant en deux phases : aspiration et relâchement. L’objectif est de stimuler le mamelon de manière à favoriser la production de lait de manière naturelle et indolore.

L’allaitement maternel est un moment très important d’un point de vue physiologique : le lait maternel est un aliment complet, qui transmet à l’enfant tous les nutriments nécessaires à une croissance forte et saine. Mais l’allaitement maternel est aussi une phase précieuse sur le plan psychologique qui crée un lien et une intimité uniques entre la mère et l’enfant, qu’aucune autre expérience n’est capable de reproduire.

Le rythme frénétique de la vie d’aujourd’hui ne vous permet toutefois pas de rester avec votre bébé tant qu’il est autosuffisant, ou, il peut arriver que le bébé ne tète pas assez, que la mère prenne des médicaments ou qu’il soit sujet à la circulation mammaire.

Dans tous ces cas, le tire-lait est la meilleure solution pour extraire le lait du sein et pouvoir le donner au bébé en l’absence de la mère.

Comment choisir un tire-lait

Choisir le meilleur tire-lait est une affaire très personnelle, mais il y a quelques caractéristiques importantes à considérer afin de trouver le bon tire-lait. Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de tire-laits :

  • Tire-lait manuel : les premiers modèles opérés exclusivement en mode manuel, à la main ou au pied. L’utilisation d’un tire-lait manuel demande du temps et des efforts et vous permet d’exprimer moins de lait en plus de temps qu’un modèle électrique.
  • Tire-lait électrique : s’ils avaient initialement des coûts prohibitifs pour la plupart des femmes, ils sont maintenant heureusement plus accessibles. Ils fonctionnent comme les modèles manuels, mais étant alimentés électriquement, ils ont un nombre de tours par minute qui permet l’extraction de quantités beaucoup plus importantes de lait sans effort.

D’autres aspects à considérer sont :

  • Efficacité : un nourrisson atteint environ 45-55 succions par minute. Plus le tire-lait se rapproche de ce chiffre, plus il sera efficace. Les meilleurs produits dépassent au moins le seuil de 25, tandis que les appareils ci-dessous sont considérés comme inefficaces. De plus, il existe des modèles qui peuvent tirer le lait des deux seins pour optimiser le temps et l’efficacité.
  • Bruit : Un bon tire-lait doit aussi être discret. Il est important de donner à votre mère la tranquillité d’esprit et la concentration dont elle a besoin pour exprimer son lait en douceur.
  • Praticité : les composants démontables et lavables au lave-vaisselle facilitent grandement le nettoyage. Le tire-lait est un outil qui doit être utilisé quotidiennement, il est donc important qu’il soit facile à utiliser et à nettoyer pour éviter de perdre du temps inutilement.
  • Accessoires : La plupart des modèles sur le marché incluent des contenants de collecte de lait qui peuvent être transformés en biberons si nécessaire. Alternativement, ils peuvent offrir des couvercles pratiques pour sceller hermétiquement le contenant et conserver le lait maternel dans le réfrigérateur.

Durée de vie et entretien

Pour de tels appareils, l’hygiène est un aspect essentiel. Après chaque utilisation, il faut prendre soin de laver et de sécher les différents composants et de nombreux fabricants recommandent également de les stériliser, afin d’éviter la prolifération des germes et des bactéries.

Cela peut se faire de plusieurs façons : en utilisant le lave-vaisselle à 140°, en trempant les récipients dans de l’eau bouillante ou en utilisant un stérilisateur de bouteille.

Top 10 : les meilleurs tire-laits à acheter

Lansinoh, Chicco, Medela, Ardo Medical, Philips Avent, Nuk et Tommee Tippee sont les marques avec la meilleure offre et proposent des appareils à des prix différents : du simple modèle manuel d’environ 35 € au tire-lait électrique le plus avancé avec double extraction pour un prix supérieur à 150 €.

Parmi les plus achetés, nous signalons en particulier le Philips Avent SCF33201 et le Madela Swing, le meilleur tire-lait électrique au niveau du rapport qualité/prix.

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble, vous êtes presque prêt(e) à choisir le meilleur tire-lait. Pour vous aider à trouver votre chemin parmi les nombreuses options, nous avons sélectionné les 10 meilleures du marché, que vous trouverez ci-dessous avec leurs principales caractéristiques.

Les données du classement on été mises à jour le 08/09/2019 à 10:39.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (14 votes, moyenne : 4,21 sur 5)
Loading...