Les meilleurs tricycles pour enfants

Tricycle

Le tricycle est un excellent moyen de sortir nos enfants à l’extérieur et les faire jouer en toute sécurité. A mi-chemin entre une poussette et un jouet, le tricycle est amusant car il permet à l’enfant d’explorer le monde extérieur sans la contrainte de la poussette. Voyons comment choisir le meilleur tricycle pour enfants et quels modèles sont les plus sûrs et les plus recommandés à l’achat.

Le meilleur tricycle pour enfants est tout d’abord celui qui permet une utilisation confortable et sûre par l’enfant et qui est conçu pour son âge. Si l’on veut qu’un tricycle soit utilisé plus longtemps, il faut choisir parmi les plus complets qui peuvent être modifiés au fur et à mesure que l’enfant grandit, des premiers pas jusqu’aux premières années d’école.

Il existe différents types de tricycle, le tricycle classique que nous avons tous en tête et le tricycle multifonctions, ou le tricycle avec poignée, qui peut être conduit par des adultes et convient également aux enfants de moins d’un an. L’avantage du tricycle avec poignée est qu’il peut également être utilisé avec les enfants qui n’ont pas encore appris à pédaler mais qui aiment utiliser le guidon et ont la sensation de monter sur le tricycle.

De nombreux modèles de tricycle à poignée directionnelle peuvent être utilisés à différents stades de l’âge de l’enfant. Déjà à partir de 9-10 mois, il peut être utilisé presque comme poussette, mais limité à quelques heures à l’extérieur. Vers l’âge de 12 mois, l’enfant commence à se familiariser avec le tricycle, à entretenir le guidon et à vouloir piloter le jouet, mais les adultes continueront à diriger le tricycle grâce à la poignée de l’enfant.

Vers l’âge de 18 mois, l’enfant est déjà familiarisé avec les pédales et devient autonome vers l’âge de 30 mois. Dans ces cas, la poignée peut être retirée pour donner à l’enfant un contrôle total.

Comment choisir un tricycle

Pour choisir quel tricycle acheter pour vos enfants, il y a quelques caractéristiques importantes à évaluer et à considérer, afin de choisir un produit qui est sûr en premier lieu, amusant et facile à utiliser pour les parents.

  • Design. Les formes et les couleurs des tricycles en vente sont nombreuses. Certains modèles sont spécifiques pour les garçons et les filles, réalisés avec les couleurs classiques rose et bleu et les imprimés et figures dédiés aux garçons et aux filles. D’autres modèles de tricycle sont unisexes, colorés et colorés s’adaptent à tous les enfants. Ce type de tricycle peut être utilisé dans les années à venir également par des frères et sœurs, ou être donné à d’autres enfants de la famille, quel que soit le sexe de l’enfant.
  • Matériaux. Les matériaux utilisés dans le tricycle sont importants pour la durabilité et la fiabilité du tricycle. Le matériau le plus courant est le plastique, qui est utilisé dans presque toutes les parties du tricycle. Les roues, par contre, doivent être en caoutchouc afin de pouvoir amortir en pédalant et en même temps résister au sol. Dans les meilleurs modèles de tricycle, le cadre est en acier tandis que le plastique est réservé au revêtement extérieur. Ce type de tricycle est le plus résistant et le plus durable.
  • Poignée. La poignée de l’enfant est utilisée par les parents pour guider le tricycle. De cette façon, le tricycle peut être utilisé pour divertir même un très jeune enfant. La poignée doit être réglable en hauteur pour permettre aux parents de l’adapter à leurs besoins sans avoir à s’abaisser pour conduire le tricycle. La poignée amovible est très utile lorsque l’enfant pourra pédaler seul.
  • Roues. Les roues du tricycle sont 3, deux roues arrière fixes et une roue avant mobile. Sur certains modèles, il y a un verrou de direction pour verrouiller la roue avant, à insérer lorsque l’enfant est petit et que les parents poussent le tricycle. La qualité des roues est importante pour la vie du tricycle, en effet certaines sont en caoutchouc renforcé et sont plus résistantes si elles sont utilisées à l’extérieur dans des parcs ou jardins où le sol n’est pas régulier.
  • Siège. Le siège est très important pour le confort et la sécurité de l’enfant. Si le tricycle est utilisé par de jeunes enfants, il est important d’utiliser les sangles de protection de la même manière qu’avec la poussette pour empêcher l’enfant de tomber du siège. Sur certains modèles, il est également possible d’avoir la barre de protection avant pour empêcher l’enfant de basculer vers l’avant. Dans certains cas, le siège peut être équipé d’un dossier pour soutenir l’enfant et assurer une meilleure protection du dos.
  • Pare-soleil. Le parasol, généralement amovible, est très utile les jours de plein air. Sa fonction est de protéger l’enfant des rayons du soleil. Le pare-soleil du tricycle peut avoir la forme d’un simple parapluie ou être constitué d’un écran rond et plat. Dans d’autres cas, il peut être formé par une véritable capuche pliable qui protège l’enfant même sur les côtés.
  • Support à boissons. Le porte-bouteille est un accessoire habituellement situé sur la poignée et sert à transporter la bouteille d’eau pour qu’elle soit toujours disponible.
  • Stockage. Le tricycle pour enfants peut être équipé d’un panier ou d’un ou plusieurs sacs. La boîte à gants est très pratique pour transporter certains articles utiles pour votre enfant, comme des vêtements de rechange, des bouteilles d’eau, des chaussures ou des jouets. Cela peut sembler un accessoire superflu, mais cela peut faire une différence, surtout lorsque vous êtes à l’extérieur.
  • Marchepied. Le tricycle avec plate-forme est parfait pour les enfants de moins de deux ans. Lorsque l’enfant n’est pas encore capable de pédaler, il peut reposer ses pieds sur une plate-forme confortable qui peut être placée sous le siège et être aussi large que le tricycle permettant à l’enfant de poser ses pieds sur les côtés. Dans certains modèles de tricycle, la plate-forme est placée à l’avant et ressemble davantage à celle des poussettes. Lorsque la plate-forme n’est pas présente, nous pouvons trouver une simple barre avant qui permet à l’enfant de reposer les pieds lorsqu’il ne pédale pas.
  • Capacité de charge. Lors de l’achat d’un tricycle, il est également utile de considérer la capacité de charge, c’est-à-dire le poids total que le tricycle peut supporter. On trouve des tricycles d’une capacité de charge comprise entre 15 et 30 kg. Les enfants du même âge peuvent avoir une différence de poids significative. Dans tous les cas, un tricycle avec une capacité de charge plus élevée est plus robuste et durable.

Top 10 : les meilleurs tricycles pour enfants à acheter

À notre avis, le meilleur tricycle pour enfants est le Fisher Price Royal 3 en 1, adapté aux enfants de 10 à 36 mois et équipé d’un système anti-bascule, d’une poignée, d’un porte-objet et d’un parasol. C’est le choix le plus complet qui vous permet d’accompagner votre enfant dans les différentes étapes de sa croissance, s’adaptant facilement aux différents âges grâce à la structure modulaire qui vous permet de l’assembler et le désassembler selon vos besoins.

Un autre choix recommandé est le Tricycle Little Tikes 4 en 1, équipé de systèmes de sécurité et de sûreté de conduite, avec siège rembourré et pédales antidérapantes, disponible en rose et en bleu pour garçons et filles et adaptable à différents âges.

Le meilleur tricycle 6 en 1 est signé KinderKraft, avec son siège pivotant et son cadre en acier robuste. Le tricycle avec poignée Chicco U/Go est l’un des moins chers, des plus sûrs et des plus polyvalents, avec le tricycle Pellicano toujours de la même marque. Les tricycles Chicco sont également le meilleur rapport qualité-prix dans la gamme de prix moyens.

Voici la sélection des 10 meilleurs tricycles des meilleures marques, choisis dans une fourchette de prix entre 30 et 150 euros, avec leurs principales caractéristiques et tarifs.

Les données du classement on été mises à jour le 18/08/2019 à 19:51.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (18 votes, moyenne : 4,39 sur 5)
Loading...